PROJET AID UP

 
 

Aid Up

Aid Up est une minerve modulable et contrôlable pour les personnes à faible mobilité cervicale qui rencontrent des difficultés à contrôler la position de leur tête.L’appareil est destiné aux personnes qui souhaitent une assistance dans le maintien ou le mouvement de la tête. Il permet à l’utilisateur de contrôler l’inclinaison de sa tête de manière indépendante sans solliciter les muscles de la nuque. Le mouvement vertical est contrôlé par un curseur déplacé à la main. L’appareil est léger, intuitif et peu encombrant afin de garantir un maximum d’autonomie à l’utilisateur.

HackaHealth a commencé le développement de cette minerve en 2019 lors de son Hackathon à la demande de Swan, qui a le syndrôme de la tête tombante  ( “Dropped Head Syndrome” - DHS), pour l’aider à soutenir sa tête dans les activités de sa vie quotidienne.

Le projet est maintenant conduit par une équipe multidisciplinaire (des membres de HackaHealth et des professionnels de santé) et a été financé par une bourse InnoSuisse dispensée par la FRH (Fondation pour la recherche en faveur des personnes handicapées). Plus récemment, l’équipe a été renforcée par des étudiants Master de l’EPFL qui ont notamment finalisé le design. Un design abouti et fonctionnel est maintenant construit et est en train d’être testé pour une utilisation régulière.

Utilisation

Cet appareil permet à son utilisateur de positionner sa tête à une hauteur souhaitée sans travailler les muscles de la nuque. Le mouvement vertical est contrôlé par un curseur déplacé à la main. L’appareil est léger, intuitif et peu encombrant afin de garantir un maximum d’autonomie à l’utilisateur.

  1. Orthèse motorisée 

  2. Interface utilisateur 

  3. Unité de contrôle

 

Equipe

Swan, Céline, François (HackaHealth), Philipp (Orthopédiste), Camille, Elodie, Hugo, Nathan (Etudiants de Master à l’EPFL), Ivo, Christine