Pour prendre conscience des obstacles
sur sa gauche

 
Un homme d'âge moyen aux cheveux bruns et avec une légère barbe brune. Il porte une chemise rose et regarde sur sa gauche en riant.
 

A propos d’Alexandre

Je m’appelle Alexandre Buchs, je suis ancien comptable, passionné d’informatique. J’ai 53 ans, je vis à Foyer Handicap à la suite d’un AVC que j’ai eu en 2016. J’ai une hémiplégie du côté gauche avec une héminégligence du même côté.

Je me déplace en fauteuil roulant manuel et depuis quelques mois, j’ai également un fauteuil roulant électrique. J’apprécie me déplacer avec ce nouveau fauteuil car il me permet une plus grande autonomie. 

Challenge

Je vous demande de participer à mon projet de bipeur pour ma chaise roulante électrique du côté gauche, car suite à mon AVC je suis devenu héminégligent du côté gauche (le cerveau n’arrive plus à réagir face aux informations du côté gauche). Depuis quelques mois, j’utilise le fauteuil électrique et j’ai eu deux trois mauvaises expériences à ma gauche. Je suis entré dans des barrières de chantier, j’ai percuté des lampadaires sur la gauche et j’ai failli toucher une voiture. Pour éviter d’avoir un accident, j’aurais grandement besoin d’un système qui m’avertisse des objets sur ma gauche.

 
 

Solution

L'équipe a développé un système en plusieurs parties : une caméra de profondeur pour détecter les obstacles lorsqu'ils sont trop proches, des ultrasons pour détecter les obstacles bas et les portes, des oreillettes pour stimuler et aider Alexandre à tourner la tête vers la gauche, et un Raspberry pi pour coordonner la détection et la stimulation.

 

L'équipe d'Alexandre testant son prototype. Alexandre, un usager de fauteuil roulant électrique, avance avec son fauteuil. Une personne marche avance pour passer devant lui sur son côté gauche. A ce moment, Alexandre lève la main, ce qui signifie qu'il a fait reçu l'information.