Aider Nora à prendre conscience
de son schéma corporel
A propos de Nora
Nora est une petite fille âgée de 5 ans. Elle a d’excellentes capacités de compréhension qui correspondent probablement à un enfant de son âge. Elle a besoin que l’on s’adresse à elle dans un langage approprié. Nora commence à découvrir la communication à travers un ordinateur visuel. Elle désigne très bien avec ses yeux lorsqu’elle doit choisir entre deux pictogrammes. Nora a besoin d’être dans de bonnes conditions (rassurantes, sécurisantes) pour pouvoir communiquer.
Nora se déplace à Clair Bois en chaise thérapeutique poussée par l’adulte : elle est dépendante de l’adulte pour les gestes quotidiens. En effet, elle présente une tétraparésie spastique avec hypotonie axiale centrale et a donc une motricité volontaire très limitée. Elle peut, par contre de manière volontaire, faire des mouvements de la tête de gauche à droite et d’avant en arrière. De plus, elle a gardé une très bonne motricité oculaire. Nora apprécie la relation avec l’adulte, elle est très en lien avec celui-ci.
Challenge
Nora n’a pas de contrôle sur ses membres inférieurs et supérieurs. Elle subit quotidiennement des spasmes et des mouvements incontrôlés qui l’envahissent et provoquent douleurs et inquiétudes. Nora a besoin d’investir son corps pour mieux le percevoir et en prendre conscience. Nous sollicitons HackaHealth pour réaliser un système de capteurs, sensible aux contractions musculaires de son corps, qui lui permettrait de visualiser et de ressentir les liens de causalités (lumineux, visuels, sonores).
Solution
L'équipe a conçu une solution pour aider Nora à prendre conscience de la localisation de ses mouvements, en utilisant un système EMG pour les détecter, afin de lui permettre de comprendre d'où viennent les sensations et de pouvoir à terme en prendre le contrôle. Les signaux EMG sont mesurés et donnent à l'utilisateur deux types de retour : informatifs (bandes LED sur la zone de mouvement) et gratifiant (une application VR 3D avec des animations).