Pour avoir son espace à soi en voyage

 
Petite fille aux cheveux blonds avec une frange qui sourit à la caméra. Elle porte un haut bleu avec un col blanc et est assise sur un matelas gonflable à la plage.
 

A propos d’Aliénor

Aliénor a sept ans. Elle est atteinte d’une maladie génétique rare qui engendre notamment des troubles du sommeil importants. Elle peut se réveiller en plein milieu de la nuit pendant de longues heures ou très tôt le matin. C’est une petite fille curieuse et exploratrice avec un grand sens du détail et elle adore aller fouiller les pièces à la recherche d’objets qui l’intéressent. Elle peut subitement se mettre en colère et il est alors compliqué de la contenir. Elle ne parle pas et il est difficile d’évaluer son niveau de compréhension. A la maison, nous avons sécurisé sa chambre pour qu’elle ne puisse pas se mettre en danger et que l’on puisse au mieux tous passer des nuits le plus paisible possible.

Challenge

Nous aimons voyager en famille. Aliénor a un grand frère, une grande sœur et un petit frère et ces escapades sont des moments privilégiés. Cependant, les nuits à l’extérieur de la maison sont devenues très compliquées à gérer. Aliénor s’énerve facilement au milieu de la nuit lorsqu’elle est dans un endroit qu’elle ne connait pas. Elle ne se rendort ensuite pas et il faut alors se préparer à passer une journée de vacances difficile.

Afin de continuer à voyager tous en famille, nous avons pensé à une tente de voyage, légère, peu encombrante  et pratique à transporter, robuste mais facilement montable/démontable, et sécurisée, de laquelle Aliénor ne pourrait pas sortir. Suffisamment haute, elle lui permettrait d’avoir son petit espace où elle se sentirait en sécurité et pourrait jouer pendant ses moments d’insomnie. Aérée pour les pays chauds, elle devrait être opaque car Aliénor dort mieux dans le noir complet. C’est pourquoi nous avons proposé ce projet au Hackathon.

 
 

Solution

L'équipe a développé une tente démontable adaptée aux besoins d'Alienor, fixée sur une structure de support et montée de manière indépendante. La tente doit être fixée en un seul bloc sur la structure de support, et est également équipée d'accessoires amovibles, tels qu'un matelas amovible, un coussin vibrant, le prénom d’Aliénor écrit en LED, et des iPads. La tente n'est pas lourde et facile à déplacer, et peut être transportée dans un contenant adapté.

Des membres de l'équipe d'Aliénor montent la structure de soutien de la tente.
Sangles de fixation de la tente à la structure de support.
Le nom d'Alienor écrit avec des LED roses sur un support noir.