Pour jouer au football inclusif en toute sécurité!

 
Jeune homme brun avec des lunettes qui sourit à la caméra. Il est assis sur un fauteuil électrique et porte un pull bleu.
 

A propos de Jérôme

Jérôme Rousseau, 25 ans, actuellement président de l’association Novosports. Je suis atteint Handicap moteur et plus précisément d’une tétraplégie incomplète liés à une souffrance néonatale. Diplômé d’un Master management des événements loisirs et sportif, j’ai également dans l’animation en tant qu’animateur, directeur adjoint en accueil de loisirs est enfin formateur.

Une phrase qui me détermine : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »


Challenge

Jouer tous ensemble au football que l’on soit en situation de handicap ou non demande de la réflexion mais aussi d’avoir une attention toute particulière à la sécurité. Le Hackathon va avoir pour défi de trouver une technologie qui puisse soutenir l’arbitre dans sa décision. Pour aller plus loin dans le détail, lorsqu’une personne en fauteuil électrique le ballon seulement la personne de l’équipe adverse qui est en fauteuil électrique peut le récupérer. Si la balle se situe entre une personne en fauteuil roulant manuel ainsi qu’une personne en fauteuil roulant électrique, l’avantage sera donné à la personne qui aura réagi le plus rapidement possible en direction de la balle. Si il y a un danger, c’est-à-dire qu’une personne debout se situe trop proche d’une personne en fauteuil électrique ou alors d’une personne en fauteuil roulant manuel, la technologie viendrait en aide à cette décision. L’objectif étant de faciliter le jeu et d’éviter l’accident !

 
 

Solution

L'équipe a développé des capteurs communiquant entre eux par WiFi, qui équiperont chaque joueur pendant le jeu pour éviter toute collision.

 

L'équipe teste le prototype. Dans la première partie de la vidéo, une femme est assise sur une chaise face au mur et tient un tableau composé de plusieurs fils électriques. Un homme s'approche d'elle par derrière et on entend un bip sonore. Lorsque l'homme se rapproche de la chaise, la vitesse du bip augmente.